Présentation

 

Accueil
Présentation
Historique
Personnel
Plateau technique
Radiophysique
Pratique actuelle
Pluridisciplinarité
Statistiques 1999
Infos Patients
Conseils Radioth...
Conseils Chimio
Bibliographie
Nous contacter
Nous rendre visite
Liens
journal

Le Centre GRAY ONCOLOGIE RADIOTHERAPIQUE exerce une activité double de radiothérapie et de chimiothérapie à Maubeuge au sein de la région Sambre-Avesnois forte de 300 000 habitants.

L'appareil de traitement L’activité de radiothérapie est située au Centre, sur le site de la Polyclinique de Parc. La volonté décisive de mieux traiter nos patients nous a conduit à mettre à leur disposition un plateau technique, renouvelé et à la pointe de la technologie, centré sur un nouvel accélérateur linéaire et son environnement au sein d'un réseau informatique local intégré basé sur le logiciel DIC et relié par fibres optiques au scanner spiralé de la Polyclinique du Parc.

L’activité de chimiothérapie est répartie sur les deux services ambulatoires de la Polyclinique du Parc et celle du Val de Sambre.

Le Centre a été dénommé Centre Gray lors de son inauguration en septembre 1999 . L'unité internationale GRAY, utilisée en radiothérapie, vient de Stephen Gray. Son symbole est Gy. Elle correspond à la dose absorbée lors d'une irradiation par des rayonnements ionisants, dans un élément de matière de masse 1 kilogramme, auquel les rayonnements communiquent de manière uniforme une énergie de 1 joule.

Stephen Gray (1666-1736), fait partie de l'histoire de l'électricité. Avec lui une nouvelle étape est franchie ; ce savant montre que l'on peut transporter la "vertu électrique" par des fils de soie, puis de métal, et ce même à travers le corps humain, à des substances qui ne la possèdent pas. Il parvient même à produire l'électrification sans contact (par influence) et divise les corps en conducteurs et non conducteurs.Au milieu du XVIIIe siècle, on admettait l'existence d'un fluide électrique, qui se propageait par des conducteurs et que l'on pouvait même accumuler dans les appareils que l'on nomme aujourd'hui condensateurs et dont l'invention, vers 1745, est due en particulier à Von Kleist (env. 1700-1748) et à Musschenbroek (1692-1761) [bouteille de Leyde]. Benjamin Franklin (1706-1790) donne une théorie complète de cet appareil et, comme Stephen Gray, affirme que le fluide ainsi recueilli est de même nature que la foudre. Grâce à l'invention du paratonnerre et à l'utilisation de cerfs-volants, Franklin a pu capter l'électricité atmosphérique.