|
|
Le lien avec le Scanner spiralé de la Polyclinique du Parc permet d'utiliser directement et rapidement les données scanographiques, qui sont retravaillées au sein de l'unité de radiophysique.
Les efforts ont en effet surtout porté sur cet aspect de la procédure de traitement. Une (1998), puis deux (1999) consoles de dosimétrie 3D ADAC nous permettent d'utiliser les images acquises par l'intermédiaire du scanner. Reliées directement à la console de traitement de l'accélérateur au sein du réseau elles permettent le pilotage direct de celle-ci par une procédure de simulation virtuelle, que nous contrôlons préalablement et postérieurement par une simulation classique. Ces efforts sur le plan technique se sont conjugués à des efforts sur le plan humain avec embauche d'un dosimétriste et de deux manipulateurs. Le caractère complexe de la radiothérapie moderne nécessite plus de personnel et de coordination entre les différentes catégories professionnelles. Des moyens de contention systématiques, notamment moules thermoformés pour les localisations ORL et encéphaliques, coques en polyuréthane pour les localisations pelviennes et thoraciques, ont été mis en place en 1999. La précision accrue de nos techniques devra se concrétiser à l'avenir par de meilleurs résultats et vraisemblablement par une moindre toxicité pour les tissus sains.
Procédure actuelle de travail : - Confection systématique de masques pour les localisations ORL, de coques en polyuréthane pour les localisations thoraciques et abdomino-pelviennes.- Simulation préliminaire. - Passage au scanner en position de traitement avec matériel de contention, en présence du personnel de radiothérapie.
- Première imagerie portale comparée à la DRR numérisée avec collimation multilames en place. - Une imagerie portale par semaine ou plus si erreur. Si erreur trop importante, on reprend toute la chaîne pour trouver l'origine du problème. - Habituellement, 1, 2, 3 phases de traitement, avec l'ensemble de la procédure décrite - Visite hebdomadaire systématique pour les patients, avec leur famille si souhaitée le vendredi. |