Pratique actuelle

 

Accueil
Présentation
Historique
Personnel
Plateau technique
Radiophysique
Pratique actuelle
Pluridisciplinarité
Statistiques 1999
Infos Patients
Conseils Radioth...
Conseils Chimio
Bibliographie
Nous contacter
Nous rendre visite
Liens
journal

Collimateur multilames du SLLes années préparatrices ont permis progressivement de poser les jalons des transformations de l'année 1999. Celles-ci ont consisté dans le changement de l'accélérateur linéaire de la marque ELEKTA héritière de la Société Philips, arrivé en pièces détachées en Décembre 1998, doté d'un collimateur multilames de dernière génération et d'un système d'imagerie portale, au sein d'un réseau intégré relié aux services de chimiothérapie et appuyé sur le logiciel DIC.

 

Le Scanner spiralé

Le lien avec le Scanner spiralé de la Polyclinique du Parc permet d'utiliser directement et rapidement les données scanographiques, qui sont retravaillées au sein de l'unité de radiophysique.

Transfert d'images sur la console de dosimètrie

 

Les efforts ont en effet surtout porté sur cet aspect de la procédure de traitement. Une (1998), puis deux (1999) consoles de dosimétrie 3D ADAC nous permettent d'utiliser les images acquises par l'intermédiaire du scanner. Reliées directement à la console de traitement de l'accélérateur au sein du réseau elles permettent le pilotage direct de celle-ci par une procédure de simulation virtuelle, que nous contrôlons préalablement et postérieurement par une simulation classique.

Ces efforts sur le plan technique se sont conjugués à des efforts sur le plan humain avec embauche d'un dosimétriste et de deux manipulateurs. Le caractère complexe de la radiothérapie moderne nécessite plus de personnel et de coordination entre les différentes catégories professionnelles.

Des moyens de contention systématiques, notamment moules thermoformés pour les localisations ORL et encéphaliques, coques en polyuréthane pour les localisations pelviennes et thoraciques, ont été mis en place en 1999. La précision accrue de nos techniques devra se concrétiser à l'avenir par de meilleurs résultats et vraisemblablement par une moindre toxicité pour les tissus sains.

Beam eye view + DRR (champ latéral)Les facilités offertes par le collimateur multilames et la dosimétrie 3D nous imposent de revoir la radiothérapie avec un oeil neuf, afin de définir de manière plus précise nos volumes-cibles et de pénétrer dans le domaine prometteur de la radiothérapie conformationnelle. Une contention efficace, une imagerie 3D, une multiplication des faisceaux, la conformation des volumes nous y préparent. La mise enReconstruction 3D réseau des différentes composantes du cabinet, Radiothérapie, Chimiothérapie, Secrétariat permettront de mieux coordonner les traitements. 14 points de connexion, permettent l'accès simultané des différents personnels intervenant dans le dossier patient, infirmières, secrétaires, manipulatrices, médecins. Ils sont protégés afin d'assurer le secret du dossier médical.

 

Procédure actuelle de travail :

- Confection systématique de masques pour les localisations ORL, de coques en polyuréthane pour les localisations thoraciques et abdomino-pelviennes.

- Simulation préliminaire.

- Passage au scanner en position de traitement avec matériel de contention, en présence du personnel de radiothérapie.

Beam eye view
- Transfert des images et Dosimétrie en trois dimensions préliminaire, définition de la collimation multilames. Histogrammes dose-volume systématique (DVH), visualisation des Digital Reconstucted Radiography (DRR) à la console. Etude du volume-cible tumoral et des doses aux organes critiques. Sortie des données en trois plans différents. Sortie de la DRR à l'échelle du cliché de centrage, avec visualisation de la collimation multilames, du volume tumoral et des organes critiques sur du papier spécial transparent.

Histogrammes Dose-Volume (DVH)- Cliché de simulation de contrôle et superposition de la DRR transparente, avec repérage des contours osseux. Toute modification donne lieu à une nouvelle étude dosimétrique.

- Première imagerie portale comparée à la DRR numérisée avec collimation multilames en place.

- Une imagerie portale par semaine ou plus si erreur. Si erreur trop importante, on reprend toute la chaîne pour trouver l'origine du problème.

- Habituellement, 1, 2, 3 phases de traitement, avec l'ensemble de la procédure décrite

- Visite hebdomadaire systématique pour les patients, avec leur famille si souhaitée le vendredi.