|
|
Dans un contexte épidémiologique particulièrement préoccupant, les échanges médicaux commencent à s’organiser dans notre région. Ils sont anciens avec le Centre Oscar Lambret. Celui-ci reste le centre de référence pour notre région. Notre éloignement géographique, l’évolution de nos structures et nos possibilités futures nous permettent de nous présenter comme une structure de proximité, complète, complémentaire et non concurrentielle, afin de nous placer comme l’élément de référence pour notre secteur dans le cadre d’un réseau Nord de l’Oncologie.
L’association des oncologues radiothérapeutes est née en 1994. Elle a pris pour nom CRONOR et permis des échanges fructueux afin d’homogénéiser les protocoles thérapeutiques et définir des voies de recherche. Nous avons dans ce cadre intégré les groupes de travail créés début 2000, afin de participer à l’élaboration des protocoles de radiothérapie dans le cancer du sein. Nous avons également intégré le réseau de cancérologie mammaire et gynécologique sous l’égide du Centre Régional de Référence en Cancérologie.
En 1997 les médecins au sens large de l’Avesnois ont souhaité avancer dans la multidisciplinarité avec l’organisation d’une association loi 1901 Sambre Oncologie. Aller plus loin dans cet esprit est une nécessité. Les différentes spécialités intéressées par la cancérologie sont représentées : chirurgiens, pneumologues, gastroentérologues, radiologues, dermatologues, gynécologues et les médecins généralistes qui le souhaitent. C’est dans ce cadre qu’une évaluation de nos habitudes a été réalisée et concrétisée dans notre recueil, " Bonnes pratiques Sambre Oncologie ", sorti en septembre 1999. Il reprend nos pratiques dans nos deux facteurs fondamentaux en radiothérapie et en chimiothérapie. La version 2000 est en cours d'amélioration, avec notamment recours systématique aux données de la littérature. Dans le cadre de nos références systématiques, il faut bien entendu mentionner les Standards, Options et Recommandations de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et les attitudes de la Fondation Française de Cancérologie Digestive.
La nécessité de ces
réunions est triple : - Au regard de nos patients et de notre métier, et de la nécessaire concertation dans l’exercice quotidien de la cancérologie. - Au regard de l’évolution des idées, qui est rapide actuellement et s’inscrit de plus en plus dans le cadre de la pluridisciplinarité intellectuelle, même si elle n’est pas toujours géographique, pour ce qui nous concerne. - Au regard de nos nécessités administratives. Nous voulons nous afficher comme un secteur de cancérologie certes de proximité, mais performant. En effet la circulaire DGS/DH/98 N°98/188 du 24 Mars 1998 définit les principes de l’organisation des soins en cancérologie. Elle vise à promouvoir la pluridisciplinarité des traitements, à garantir à tous les patients une égalité d’accès à des soins de qualité et à assurer la coordination et la continuité des soins par la constitution de réseaux de soins.
Les relations avec les autres structures de la région sont les suivantes : -Avec les spécialistes et les médecins traitants de l’Avesnois : Association Sambre Oncologie.
Conventions hospitalières :
|