|
|
L’accélérateur linéaire de particules Haute Energie SLi Plus ELEKTA
- des rayonnements X de très haute énergie 8 et 18 MV (Millions de Volts) - des électrons de 6, 8, 10, 12 et 15 MeV (Millions d'électron-Volts). Il possède un logiciel permettant la thérapie de mouvement, dite Arc-Thérapie ainsi qu'un mode de traitement rapide. L'accélérateur Elekta est soumis à des maintenances préventives mensuelles et la physicienne en assure à temps plein le contrôle qualité (vérifications mécaniques et dosimétriques de ses performances). Comme tout appareil de haute technologie et de précision, l'accélérateur peut tomber en panne. Dans ce cas, et pour la sécurité des patients comme du personnel, il faut interrompre momentanément les traitements afin de permettre l'intervention de la physicienne et, le cas échéant, du technicien Elekta. Nous nous efforçons évidemment de limiter au maximum la durée de ces arrêts. Le iView
(imagerie portale) Ce système est un contrôle de l'irradiation en temps réel. Il permet d'obtenir une image de grande qualité avec une dose d'irradiation très faible pour le patient, de l'ordre de 10% par rapport à d'autres systèmes. Intégré au réseau et au logiciel DIC, il permet une visualisation simultanée de l'image de simulation et du contrôle de l'irradiation.
Le collimateur multilames Collimateur à 80 lames permettant de réaliser des champs de forme irrégulière sans caches spécifiques plombés. Le collimateur MLCi permet d'envisager tous les traitements, de la thérapie fixe standard aux thérapies dynamique et conformationnelle et prépare à la modulation d'intensité.
Le matériel de mesure de dose
Dosimètre/débitmètre-intégrateur PTW UNIDOS 10001/10178 avec deux chambres d'ionisation PTW cylindrique et plate. Cuve à eau explorateur de fantôme 3D WELLHÖFER Blue Phantom et ses logiciels d'acquisition et d'analyse WP 700 et de transfert de données vers ADAC.
Le réseau informatique interne Il est constitué de 14 points d'ancrage informatiques au niveau du service et permet le transit instantané et simultané de l'ensemble des données administratives, médicales et techniques du dossier médical, y compris le pilotage du collimateur multilames. Les deux services de chimiothérapie sont reliés au service de radiothérapie par le même logiciel DIC de la société Sigma Micro de Toulouse.
Dosimétrie tridimensionnelle ADAC Le service de physique est équipé d’une station principale UltraSPARC 2 à 300 Mhz et d’une station secondaire UltraSPARC 5 233 MHz, avec interface d'acquisition d'image scanner et modem pour le télédiagnostic et tablette graphique. Une Station de visualisation R-P3-RINUT
en réseau Ethernet sert d’interface avec les réseaux d'enregistrement et de
vérification des plans de traitement au format open RTP.
Numériseur de films VIDAR VXR, permettant la numérisation des films de simulation, leur intégration au système Iview pour la visualisation et l'établissement des caches au collimateur multilames. La comparaison directe des clichés de simulation et d'imagerie portale, par visualisation simultanée, est ainsi rendue possible sur le même écran.
Quatre lasers sont en place pour un repérage précis et un positionnement fiable. Notamment pour ce qui est des localisations pelviennes, c'est le repérage laser à la pointe de la rotule, qui se révèle devoir être le plus reproductible en cas de coques en polyuréthane, légitimant le recours à ces quatre lasers. On retrouve ces quatre lasers en salle de traitement, en salle de simulation ainsi qu’en salle de scanographie.
Moyens de contention Utilisation de plastiques thermoformables à basse
température (Orfit industries). Dans l'immédiat la technique est réservée
aux patients porteurs de localisations ORL et cérébrales.
|