Infos Patients

 

Accueil
Présentation
Historique
Personnel
Plateau technique
Radiophysique
Pratique actuelle
Pluridisciplinarité
Statistiques 1999
Infos Patients
Conseils Radioth...
Conseils Chimio
Bibliographie
Nous contacter
Nous rendre visite
Liens
journal

Carnet de routeCarnet de route

Toutes les informations recueillies sur ces pages sont issues de notre carnet de route remis à tous les patients à leur arrivée au Centre. Il leur explique comment se passe un traitement par radiothérapie et prodigue des conseils médicaux à suivre lors des séances de radiothérapie et chimiothérapie.

 

Le hall d'accueilPremiers contacts

Lors de la visite initiale, vous réglerez toutes le formalités administratives, ouverture de dossier par la secrétaire, prise en charge, transports. La première consultation est une prise de contact avec le médecin. Vous conviendrez alors d'un rendez-vous pour la séance de préparation au traitement, simulation ou centrage.

Le repérageLe simulateur

Tous les patients ne suivent pas la même procédure. Habituellement un premier repérage est réalisé dans la salle de simulation. Cette première phase dure 15 minutes. Un scanner de centrage (il ne s'agit pas d'un examen diagnostique dont on puisse attendre un résultat précis, sinon celui du repérage de la zone à traiter) est ensuite pratiqué, afin de permettre d'obtenir les images nécessaires à la réalisation d'une dosimétrie en trois dimensions. Cette étude est réalisée en votre absence et permet la meilleure définition des faisceaux, adaptés à la localisation traitée. Un nouveau contrôle est réalisé en salle de simulation, puis dans la salle de traitement.

Masque thermoformé (traitement ORL)

Ces contrôles sont nécessaires afin d'assurer la meilleure qualité du traitement possible. En effet, il est nécessaire de repérer avec la plus grande précision la partie du corps à traiter. Il faut donc pour votre part respecter, en restant immobile, la position choisie. Le plus souvent, des moyens de contention vous y aideront (masques, coques en polyuréthane).Tatouage

Des points de tatouage limités au minimum, discrets et indolores, permettront d'assurer la reproductibilité du traitement. Dans certains cas, à visée esthétique, nous nous contentons des peintures à la fuschine. Celle-ci ne doit pas être effacée pendant toute la durée du traitement.
Elle partira ensuite au lavage, dans les huit jours.
La manipulatrice devant son poste de commande

 

Durant cette phase, plusieurs personnes interviennent sous la responsabilité du médecin radiothérapeute: le radiophysicien est responsable de la qualité du faisceau et de la dosimétrie (étude de la répartition du rayonnement au sein du volume traité), le dosimétriste assure l'étude dosimétrique, le manipulateur est un technicien paramédical spécialisé dans la manipulation des appareils de radiothérapie et du diagnostic.

Le traitement

Après le repérage, le manipulateur vous confiera vos rendez-vous, a priori toujours à la même heure. Dans la mesure du possible, nous essaierons de tenir compte de vos impératifs horaires, en particulier pour les patients qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle.

Un traitement de radiothérapie est habituellement étalé sur 5 à 8 semaines, à raison de 4 à 5 séances par semaine. Les nécessités de votre traitement peuvent légitimer un fractionnement différent. La durée d'une séance est de 1 à 3 minutes.l'appareil tourne autour du patient

Plusieurs champs sont habituellement nécessaires. La procédure étant dirigée par ordinateur, l'appareil se déplace automatiquement. Vous êtes surveillé par un système de vidéo interne et vous pouvez nous signaler tout problème sans bouger par un système de parlophone à l'intérieur de la salle de traitement. Un bon de transport vous sera délivré en fin de traitement.Positionnement en salle de traitement

Le matériel utilisé est un accélérateur linéaire de dernière génération (Accélérateur de particules Haute Energie SLi Plus de marque Elekta-Philips) permettant de délivrer des rayons X ou des électrons de différentes énergies en fonction de la profondeur à traiter.Utilisation des images 3D
Nous utilisons par ailleurs pour les champs complexes une protection par collimateur multilames, ces dernières étant dirigées par le système de dosimétrie dont le repérage a été assuré par le scanner initial.

Une visualisation du faisceau d'irradiation réalisée à l'aide d'une caméra numérique placée en regard du champ traité.

De nombreux systèmes de sécurité et de contention permettent d'éviter toute erreur. Ne nous en voulez pas pour les contrôles nécessaires. Ils sont le gage d'un bon traitement.

A la fin du traitement

Lors de la dernière consultation hebdomadaire, nous prévoyons les rendez-vous de surveillance et les examens éventuels, ainsi que les consultations des médecins correspondants. Le traitement est habituellement composé de deux ou trois phases, avec nécessité de plusieurs centrages. Votre médecin est informé au début et à la fin du traitement, ainsi que lors des évaluations en cours de traitement, si les modifications sont significatives toutefois.